Afrique. La faune subit lourdement la sécheresse (Google / ConsoGlobe)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.consoglobe.com/ac-environnement-biodiversite_3695_afrique-faune-subit-lourdement-secheresse.html

Afrique. La faune subit lourdement la sécheresse

L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux bouleversements climatiques et la sécheresse n’en finit pas de faire des siennes depuis quelques années. Bien que l’Afrique soit responsable de seulement 3,8% des émissions mondiales des gaz à effets de serre, on ne peut pas dire que la planète le lui rende. La faune s’évanouit, les hommes sombrent…

La faune menacée, les hommes aussi.

Des saisons des pluies plus courtes à cause du réchauffement, des sécheresses plus fréquentes….Dans le parc national de Tsavo (sud du Kenya), des éléphants, des hippopotames mais aussi des buffles fléchissent, abattus par le manque d’eau.

Dans la savane, de nombreux animaux sauvages sont retrouvés morts. Les crocodiles succombent au soleil, pendant que les zèbres et les troupeaux de gazelles s’effondrent.

Mort des animaux en AfriqueLa région de Samburu, plus au nord, est également concernée par cette catastrophe et a enregistré 38 morts d’éléphants en 12 mois directement entraînées par la sécheresse…

Des points d’eau artificiels

Pour remédier au problème, l’office de protection de la faune et de la flore du Kenya met en place des points d’eau artificiels et alimente les hippopotames, fragilisés par l’absence de glandes sudoripares.

Des points d’eau artificiels ont aussi été installés dans le parc englobant le lac Nakuru, mondialement connu pour ses flamants roses. Le lac étant également frappé par le réchauffement climatique.

Secheresse en AfriqueSelon l’ONG humanitaire Oxfam, 23 millions de personnes dans sept pays d’Afrique de l’Est, dont le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie et l’Ouganda, sont dangereusement touchés par la sécheresse.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.