Sécheresse : Six millions d’Ethiopiens auront besoin d’une assistance alimentaire (Google / Nouvel Obs)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20091022.SCI7476/secheresse_six_millions_dethiopiens_auront_besoin_dune_.html

Sécheresse : Six millions d’Ethiopiens auront besoin d’une assistance alimentaire

lus de six millions d’Ethiopiens auront besoin d’une assistance alimentaire d’ici la fin de l’année du fait de la sécheresse actuelle dans le pays, a affirmé jeudi le ministre éthiopien de l’Agriculture, Mitiku Kassa.

Selon M. Kassa, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, l’Ethiopie aura besoin dans les deux prochains mois de 159.000 tonnes de nourriture –d’une valeur de quelque 121 millions de dollars, 80,7 millions d’euros– pour 6,2 millions de personnes.

« Depuis janvier, le pays fait face à plusieurs défis humanitaires dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, de l’approvisionnement en eau potable », a assuré le ministre, estimant à près de 80.000 le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Dans les années 1980, de terribles famines avaient fait des millions de morts en Ethiopie, notamment à cause des déplacements forcés organisés par le régime du colonel Mengistu Hailé Mariam.

Avec 80 millions d’habitants, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et parmi les plus pauvres. Depuis une trentaine d’années, il est régulièrement frappé par les pénuries alimentaires et les calamités climatiques.

Il est aussi l’un de ceux qui reçoit le plus d’aide internationale au monde, malgré de très importantes contraintes imposées aux organisations internationales humanitaires.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.