FINANCEMENT D’UNE GESTION DURABLE DES FORÊTS

Lu au site : UNNews

CRÉATION D’UN GROUPE D’EXPERTS SUR LE FINANCEMENT D’UNE GESTION DURABLE DES FORÊTS

New York, Nov  2 2009  1:50PM

Le Forum des Nations Unies sur les forêts a décidé de créer un groupe spécial intergouvernemental d’;experts chargé de réfléchir au financement d’;une gestion durable des forêts.

La résolution, adoptée vendredi à l’;unanimité par le Forum réuni en plénière, demande également à ce groupe d’;experts de faire des propositions sur la mise en œuvre de l’;instrument juridiquement non contraignant afin de parvenir à l’;établissement d’;un mécanisme financier mondial volontaire pour les forêts.

Le texte invite dès à présent les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts et les organisations régionales à promouvoir activement la mise en oeuvre de l’;instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts, en tenant compte des besoins particuliers de l’;Afrique, des pays les moins avancés, des pays à couvert forestier faible, dense ou moyen, ainsi que des petits États insulaires en développement.

L’;instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts avait été adopté par l’;Assemblée générale en 2007 en vue de renforcer l’;engagement politique en faveur de la mise en œuvre effective d’;une gestion durable des forêts.

Cet instrument a aussi pour objet de renforcer la contribution des forêts à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment l’;élimination de la pauvreté et la viabilité écologique.
Nov  2 2009  1:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.