PAM : LES REPAS GRATUITS MEILLEURS ATOUTS CONTRE L’ABSENTÉISME SCOLAIRE (UNNews)

Read at : UNNews

PAM : LES REPAS GRATUITS MEILLEURS ATOUTS CONTRE L’ABSENTÉISME SCOLAIRE

New York, Nov 25 2009 12:50PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) et la < »  http://www.banquemondiale.org/ « >Banque mondiale ont publié conjointement cette semaine un rapport qui démontre le rôle essentiel des repas scolaires et de la sécurité alimentaire pour éviter l’;absentéisme scolaire.

Le rapport déplore le manque d’;aide de la communauté internationale pour financer ce type de programmes dans les pays pauvres aggravant ainsi les difficultés financières, alimentaires et énergétiques de ces derniers.

Pourtant, selon ce rapport, les nouveaux types de snacks scolaires enrichis aident efficacement à l’;apprentissage des enfants. Les repas scolaires gratuits apportent 10% de revenus en plus par foyer et protègent les jeunes filles qui sont le plus victimes de l’;absentéisme dans les pays pauvres.

La directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, a déclaré que les efforts doivent être concentrés sur la réduction des coûts de distribution des repas à l’;heure de la crise économique mondiale.

Le rapport démontre le rôle sécurisant des repas scolaires gratuits dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, la Chine et le Brésil. La distribution de ces repas a permis de protéger les enfants les plus pauvres et d’;éviter leur marginalisation.

Le rapport souligne aussi que l’;aide alimentaire doit éventuellement faire place au développement durable de l’;agriculture des pays les plus pauvres pour assurer le succès scolaire, sanitaire et économique de ces pays. Le rapport cite en exemple les programmes d’;aide aux petites exploitations agricoles en Afrique, dont 80 % sont tenues par des femmes, en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates et la Banque mondiale.
Nov 25 2009 12:50PM
________________

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.