RDC : LE PAM RENFORCE SON AIDE ALIMENTAIRE AUX VICTIMES DE VIOLENCES TRIBALES (UNNews)

Read at : UNNews

RDC : LE PAM RENFORCE SON AIDE ALIMENTAIRE AUX VICTIMES DE VIOLENCES TRIBALES

New York, Nov 25 2009  2:50PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) a annoncé mercredi qu’;il allait renforcer son aide alimentaire aux milliers de Congolais qui ont fui la récente explosion de violences tribales dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 38.000 personnes se sont enfuies dans le pays voisin, la République du Congo, traversant la rivière séparant les deux pays, après l’;éclatement d’;affrontements meurtriers le 30 octobre entre deux tribus de la Province de l’;Equateur en RDC.

Les combats, qui porteraient sur des différends concernant les droits de pêche et de culture dans le village de Dongo, ont causé la mort de dizaines de personnes et le déplacement de 14.000 autres à l’;intérieur de la RDC.

Le PAM compte commencer à distribuer de la nourriture pendant la seconde semaine de décembre, utilisant des stocks se trouvant déjà en RDC, après avoir achevé son évaluation des besoins dans la zone de Dongo et aux alentours.

Vingt-trois camions transportant 455 tonnes de nourriture du PAM sont aussi arrivés à Betou, dans le nord de la République du Congo, depuis la République centrafricaine, ainsi que 8.000 litres de carburant pour aider à assurer les opérations humanitaires.

Plus tôt cette semaine, le PAM a affrété un avion cargo à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour distribuer des fournitures médicales pour l’;Organisation mondiale de la santé (< » http://www.who.int/fr/ »>OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (<« http://www.unfpa.org/news/news.cfm?NewsType=1&Language=3 »>UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l’;enfance (<« http://www.unicef.org/french/index.php »>UNICEF).

En coordination avec les autorités gouvernementales et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (< » http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news »>UNHCR), le PAM doit démarrer les distributions dans plusieurs districts de la province de Likouala en République du Congo la semaine prochaine.
Nov 25 2009  2:50PM

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.