YÉMEN : LE PAM INTENSIFIE SES EFFORTS DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE AVANT L’AÏD (UNNews)

Read at : UNNews

YÉMEN : LE PAM INTENSIFIE SES EFFORTS DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE AVANT L’AÏD

New York, Nov 23 2009  5:50PM

Le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) et ses partenaires locaux qui assurent la logistique – le Secours islamique du Yémen et l’;Agence adventiste pour le secours et le développement – ont intensifié leurs efforts de distribution alimentaire au Yémen avant la fête religieuse de l’;Aïd.

Ils ont distribué d’;ores et déjà près de 2.065 tonnes d’;aliments à 102.685 personnes depuis le 14 novembre, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (< » http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm »>OCHA) dans un communiqué.

Le PAM distribue chaque année depuis 5 ans au Yémen des repas à 24.000 enfants frappés de malnutrition, femmes enceintes ou allaitant ainsi que des tuberculeux et lépreux.

Quant au Fonds des Nations Unies pour l’;enfance (<« http://www.unicef.org/french/index.php »>UNICEF), il est confronté aux difficultés de l’;approvisionnement en eau des populations. Ainsi dans la zone du camp d’;Al-Mazrak située dans le nord-ouest du pays, l’;accès en eau est maintenu à 20 litres par personnes au quotidien. L’;UNICEF a installé huit citernes pour approvisionner la population du camp en eau potable tout en assurant sa qualité régulièrement.

Les problèmes de nourriture et d’;eau sont encore plus aigus pour les personnes déplacées qui vivent en dehors des camps et dont le nombre est estimé à près de 150.000 individus.

Selon la presse, le conflit s’;est embrasé en avril 2005 lorsque le gouvernement central du Yémen a attaqué les forces rebelles dans les montagnes du nord-ouest. Depuis le mois de novembre dernier les populations fuient des raids contre les rebelles chiites dans les provinces de Saada, Hajjah, Al Jaouf et Amrane.
Nov 23 2009  5:50PM

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.