DIRECTIVES PRATIQUES SUR LE DROIT À L’ALIMENTATION (UNNews / FAO)

Lu au site : UNNews

LA FAO PUBLIE UN RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES SUR LE DROIT À L’ALIMENTATION

New York, Oct 23 2009  9:50AM

L’;Organisation des Nations Unies pour l’;alimentation et l’;agriculture (< » http://www.fao.org/index_fr.htm »>FAO) a publié un ensemble d’;outils méthodologiques sur le droit à l’;alimentation dans le but de fournir aux pays, aux institutions, à la société civile et autres parties prenantes une série d’;instruments efficaces pouvant servir à reconnaître le droit à une nourriture adéquate comme droit fondamental de l’;homme.

Cette publication vient en aide à une kyrielle de pays qui cherchent des moyens d’;incorporer le droit à l’;alimentation dans leurs législations, leurs stratégies, leurs politiques et leurs programmes, précise la FAO dans un communiqué.

« Le droit à l’;alimentation n’;est pas une utopie », souligne Barbara Ekwall, chef de l’;équipe sur le droit à l’;alimentation. « Il peut se concrétiser pour chaque femme, chaque homme et chaque enfant, même en période de crise. Nous disposons d’;un cadre juridique sous forme de normes internationales, régionales et nationales sur les droits de l’;homme. Pour traduire ce droit en une réalité pour tous, une action doit être engagée au niveau des pays. C’;est là que l’;on peut faire la différence pour tous ceux qui sont victimes de la faim ».

La mise au point, le lancement et la distribution de l’;Ensemble d’;outils méthodologique a bénéficié du soutien de l’;Allemagne, et des contributions de la Norvège, de l’;Espagne et des Pays-Bas.

L’;ensemble d’;outils – préparés par l’;équipe du droit à l’;alimentation de la FAO – est un recueil de six volumes dispensant des informations pratiques et des conseils détaillés sur les moyens d’;intégrer le droit à l’;alimentation à différents niveaux des législations, politiques et programmes nationaux. Il offre une assistance opérationnelle à tous ceux qui s’;efforcent de contrôler l’;application du droit à une nourriture adéquate et d’;identifier et de classer les groupes vulnérables souffrant de faim et d’;insécurité alimentaire. Il comporte en outre un grand nombre de recommandations liées à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des allocations budgétaires et des dépenses dans ce domaine.
Oct 23 2009  9:50AM

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.