Le Réseau Sciences et Développement (Rés.Sci.Dev. / SciDev.Net)

Lu au site : SciDev.Net

Le Réseau Sciences et Développement

Actualités, opinions et informations sur la science, la technologie et les pays en développement

Tous les mois, dans le cadre de nos rubriques d’analyse sur la recherche ‘Analyse Africaine’ et ‘Analyse Bioméd.’, SciDev.Net publie des avis d’experts sur des questions clefs.

Ce mois, le Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) célèbre le premier anniversaire de l’analyse de la politique scientifique africaine de Linda Nordling. Dans sa chronique Analyse Africaine, Linda met en évidence les questions prioritaires dans l’agenda scientifique et technologique de africain.

Au cours de l’année passée, Linda s’est penchée sur des sujets variés allant des universités panafricaines aux budgets scientifiques nationaux, en passant par les scientifiques de la diaspora.

Et les réactions que nous avons reçues laissent croire que cette chronique est appréciée. Ainsi cecommentaire du Dr Maxwell Onapa, secrétaire exécutif adjoint du Conseil national ougandais de la Science et de la Technologie : « J’ai lu votre article intitulé ‘ Analyse Africaine : Les conseillers scientifiques en chef sont-ils vraiment nécessaires ?’. Il tombe à pic et il est excitant. J’espère que certains hommes politiques africains, y compris les nôtres, en tireront une ou deux leçons ».

Lisez la plus récente ’Analyse Africaine’, intitulée : Quels progrès en matière de budget scientifique ?

Forts de ce succès, nous avons récemment lancé une deuxième chronique sur un autre sujet capital, à savoir la recherche scientifique. Dans sa rubrique Analyse BioMéd., Priya Shetty, analyste des questions de santé, s’attaque aux questions clés auxquelles sont confrontés les chercheurs et les décideurs politiques qui travaillent à l’amélioration de la santé dans le monde en développement.

Dans les premiers articles de cette rubrique, Priya s’est penchée sur les communautés de brevets pour les traitements du VIH, la santé maternelle et l’éradication du paludisme.

Une des premières réactions est encourageante. Un lecteur du Réseau Sciences et Développement depuis le Botswana écrit : « Cette nouvelle rubrique mensuelle de SciDev.Net est un coup de maître ».

Lisez la plus récente ’Analyse BioMéd.’, intitulée : Doit-on contrôler le paludisme, ou l’éradiquer ?

Restez à jour sur les dernières rubriques du Réseau Sciences et Développement en vous abonnant au fil RSS de SciDev.Net.

Vos commentaires sur toutes les questions abordées par nos chroniqueurs sont les bienvenues. N’oubliez pas que pour commenter un article, vous devez, au préalable, vous inscrire. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : topics@scidev.net.

Cordialement,

Dr Sian Lewis
Editorialiste, SciDev.Net
Analyse Africaine
Analyse Africaine: Quels progrès en matière de budget scientifique?
Après l’engagement pris en 2006 de consacrer un pour cent de son PIB à la science, Linda Nordling s’interroge sur les actions entreprises par l’Afrique : tient-elle parole, a-t-elle pris du retard, investit-elle ?
EN | FR

Analyse Africaine : les donateurs peuvent-ils prouver l’efficacité de leur aide ?
Face au besoin de justifier leur utilité, les organismes d’aide doivent saisir cette occasion pour améliorer la transparence de leurs dépenses, écrit Linda Nordling.
EN | FR
Analyse Bioméd
Analyse Bioméd. : Doit-on contrôler le paludisme, ou l’éradiquer ?
Priya Shetty constate que certains scientifiques craignent que le regain d’enthousiasme pour l’éradication du paludisme ne nous détourne des efforts pourtant cruciaux de contrôler la maladie.
EN | FR | íÜï∂
Analyse Bioméd : La santé maternelle a besoin d’une recherche ciblée
Pour Priya Shetty, améliorer la santé maternelle nécessite l’adoption d’une approche nouvelle et pragmatique, dictée par la recherche et spécialement adaptée aux pays en développement.
EN | FR

Vous avez la parole
Ce réseau est le vôtre : inscrivez-vous et faites-nous part de votre point de vue sur nos articles.

Vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé ?
Envoyez des articles du Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) à un ami.

Envie de communiquer ? Publiez vos événements, emplois, dons and communiqués pour atteindre un public mondial.

SciDev.Net: 97-99 Dean Street, London W1D 3TE, United Kingdom

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.