Australie: décennie la plus chaude de son histoire (Google / Développement durable)

Lu au site : Alertes Google – sécheresse

http://www.developpementdurable.com/environnement/2010/01/A3873/climat-laustralie-vient-de-vivre-la-decennie-la-plus-chaude-de-son-histoire.html

Climat : l’Australie vient de vivre la décennie la plus chaude de son histoire

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que l’année 2009 devrait se classer parmi les dix années les plus chaudes depuis 1850. En Australie, les épisodes de chaleur extrême ont été plus fréquents. D’après le Bureau de la météorologie, le pays vient de connaître la décennie la plus chaude de son histoire.

« Au cours des soixante dernières années, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. Ce genre de phénomène n’arrive pas par hasard. Il reflète ce qui se passe à l’échelle mondiale », a indiqué Dean Collins, un climatologue. Pour le Bureau de la météorologie, les vagues de chaleur, la sécheresse ou encore les tempêtes de sable sont clairement dues au réchauffement de la planète.

Au cours de cette décennie, la température moyenne (22,3°C) était 0,48 degré au-dessus de la moyenne observée entre 1961 et 1990. Une preuve indéniable du réchauffement global de la planète pour Dean Collins. Pour 2010, les prévisions du Bureau de la météorologie ne sont pas plus encourageantes.

Hélène Toutchkov

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.