GoodPlanet : un site intéressant

Des projets très intéressants :

http://www.goodplanet.org/

Le Gold Standard enregistre officiellement deux projets GoodPlanet de construction de réservoirs à biogaz en Inde et en Chine

Un reportage de CNN sur notre projet d’Alternative Carbone d’enfouissement de biochar en Inde

Pour sauver la biodiversité, mangez-la !

Lire la suite de l’actualité : « Dette écologique en Afrique », par Andrew Simms

« Dette écologique en Afrique », par Andrew Simms

————————————-

– La fusion thermo-nucléaire artificielle n’a jamais été aussi proche

<!–

WASHINGTON – Des scientifiques américains viennent de franchir une étape clé vers le déclenchement d’une fusion nucléaire contrôlée vue comme une source potentielle d’énergie illimitée et propre, pouvant résoudre durablement les problèmes de gaz à effet de serre de la planète.

–>

– Algues vertes: consultations en cours, arbitrages début février

<!–

PARIS – Les consultations sur le plan d’action contre les algues vertes avec élus, agriculteurs et ONG sont en cours, et les arbitrages seront rendus début février, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l’Ecologie.

–>

– Gaz à effet de serre: les USA maintiennent une réduction à 17%

<!–

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont réaffirmé que leur objectif de réduction des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005 était de 17%, à quelques jours de l’échéance fixée au sommet de l’ONU de Copenhague, a indiqué jeudi le département d’Etat.

–>

– Changement climatique: Ben Laden accuse les nations industrialisées

<!–

DUBAI – Le chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a accusé les nations industrialisées d’être responsables du réchauffement climatique dans le monde, et appelé au boycott du dollar pour mettre fin à « l’esclavage américain« , dans un message audio diffusé vendredi par la chaîne Al-Jazira.

–>

– Soupçons autour d’une compagnie minière après une série de meurtres de militants

<!–

Au cours des 6 derniers mois de 2009, 3 personnes s’opposant à un projet minier au Salvador ont été assassinées.

–>

– Sans porc, les ordures s’accumulent

<!–

L’abattage préventif des 300 000 porcs en Egypte en mai 2009 pour lutter contre la grippe H1N1 a eu pour conséquence l’accumulation des ordures dans les rues.

–>

– La vapeur d’eau responsable d’un tiers du réchauffement climatique dans les années 1990

<!–

Un tiers du réchauffement climatique observé dans les années 1990 serait dû à l’augmentation de la quantité de vapeur d’eau présente dans la haute atmosphère, d’après une étude publiée le vendredi 29 janvier dans le journal Science.

–>

– Rajoutez un degré, et le CO2 augmente… un peu

<!–

PARIS – Une élévation moyenne de température de un degré provoque une augmentation modérée de la concentration de l’atmosphère en CO2, selon une étude parue mercredi dans Nature qui affine les connaissances sur les mécanismes du réchauffement climatique.

–>

– Lancement d’une mini-éolienne signée Philippe Starck

<!–

MILAN – Le groupe italien Pramac a annoncé mercredi le lancement de « Revolutionair« , une mini-éolienne de petite dimension aux formes très design signée Philippe Starck, que l’on peut installer dans son jardin pour produire son électricité.

–>

– Les séismes à l’origine des catastrophes les plus meurtrières de la décennie

<!–

GENÈVE – Les tremblements de terre sont à l’origine des désastres les plus meurtriers de la décennie, ayant causé près de 60% des 780.000 morts dans des catastrophes naturelles entre 2000 et 2009, selon une étude présentée jeudi par les Nations unies.

–>

– Vers l’interdiction de manger les chiens et les chats en Chine ?

<!–

Des juristes chinois proposent d’interdire la consommation de viande canine et féline dans le cadre de l’élaboration des premières lois chinoises sur la protection des animaux.

–>

– En quelques clics, les passagers informés des émissions de C02 de leur vol

<!–

PARIS – Les passagers du secteur aérien peuvent connaître en quelques clics le degré de pollution de leur vol aller-retour effectué au départ ou à destination de la France avec les compagnies membres de la Fédération nationale de l’aviation marchande, a annoncé cette dernière jeudi.

–>

– Une expérience de stockage du carbone sous une ville autorisée.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.