Algérie : désertification dans les steppes algériennes (Google / Afroandalou)

Lu au site : Alertes Google – sécheresse

http://afroandalou.over-blog.com/article-la-desertification-dans-les-steppes-algeriennes-causes-impacts-et-actions-de-lutte-44029882.html

La désertification dans les steppes algériennes : causes, impacts et actions de lutte

Nedjraoui Dalila et Bédrani Slimane

En Algérie, les écosystèmes steppiques arides, sont marqués par une grande diversité paysagère en relation  avec une grande variabilité des facteurs écologiques. Régions à tradition pastorale, la population est composée essentiellement de pasteurs-éleveurs, anciennement nomades pour la plupart, avec une forte tendance à la sédentarisation aujourd’hui.

La gestion irrationnelle des parcours, l’introduction de moyens et de techniques de développement inadaptés au milieu, le manque de concertations entre les différents acteurs du développement sont autant de facteurs qui ont contribué à la dégradation du milieu et des ressources naturelles et à la rupture des équilibres écologiques, et socioéconomiques.

Cette étude aura pour objectifs, après une phase constat de l’état des lieux  et de suivi des changements écologiques de ces régions, d’appréhender les différentes pressions  exercées  sur les écosystèmes, d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux de la désertification et d’analyser les différents programmes de lutte contre la désertification qui ont été menés depuis plus de 40 ans sur les régions steppiques.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.