Espagne: un célèbre marais retrouve les eaux (Google / Romandie / AFP)

Lu au site : Alertes Google – désertification

http://www.romandie.com/infos/news2/100131134312.h67gscvq.asp

Espagne: un célèbre marais, à sec depuis 2005, retrouve les eaux

MADRID – Le parc national marécageux « Tablas de Daimiel » (sud de l’Espagne), à sec depuis 2005 en raison de l’irrigation agricole et d’un climat de plus en plus sec, est depuis quelques jours à nouveau sous les eaux grâce à des pluies diluviennes, rapporte dimanche le quotidien El Pais.

Ce parc protégé par l’Unesco, était considéré comme « mort » il y a encore quelques semaines, la faune et la flore typiques du marais ayant totalement déserté la zone.

Mais grâce à des trombes d’eau, tombées en quelques jours depuis le début de l’année, on espère maintenant le retour des hérons, des grues et des poules d’eau pour le printemps prochain, rapporte le journal.

Les eaux recouvrent désormais plus de 1.200 hectares et atteignent un niveau inconnu depuis 1997, contre seulement 67 hectares le 7 janvier.

Un incendie sous-terrain qui consumait depuis plusieurs mois la tourbe devenue toute sèche, sous la surface du marais, s’est éteint grâce à l’apport massif d’eau, indique encore El Pais.

Le gouvernement espagnol avait fait construire d’urgence ces derniers mois, une conduite pour amener de l’eau depuis le Tage afin de tenter de sauver le parc.

Mais l’ouvrage qui a commencé à fonctionner en début d’année, a eu peu d’effet face à la puissance des pluies naturelles, relève le journal.

(continue)

(©AFP / 31 janvier 2010 14h43)

———————-

http://www.agriavis.com/news-1529-espagne+un+celebre+marais+le+tablas+de+daimiel+a+sec+depuis+2005+retrouve+les+eaux.html

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.