Maroc : un produit pour lutter contre la désertification (Google / Libération)

Lu au site : Alertes Google – désertification

http://www.libe.ma/Laayoune-Un-jeune-homme-invente-un-produit-pour-lutter-contre-la-desertification_a8442.html

Laâyoune : Un jeune homme invente un produit pour lutter contre la désertification

Ahmadou El Katab

………………………….., le jeune Youssouf Lachgar, 22 ans, est  parvenu à  inventer un produit qui pourrait contribuer à stopper l’avancée du désert. L’invention du jeune Youssouf est conçue pour la gestion des déchets solides issues d’arbres. Il a acquis un brevet de l’Office marocain des inventions

…………………….. (continue)

Il ajoute que son invention a été soumise à des expériences et des tests  dans plusieurs régions désertiques où son résultat était confirmé. Son application ne nécessite pas beaucoup d’eau et le système est de loin moins coûteux que les engins utilisés actuellement. Il a indiqué que son produit consiste en un liquide avec lequel on arrose les dunes les rendant dures et épaisses, d’où leur stabilité. Un autre avantage de ce produit, dit-il, c’est celui d’utiliser les déchets solides contribuant ainsi  à la protection de la nature. Car le produit n’est autre qu’un jus qu’on extrait des ordures qu’on a laissées fondre dans une petite quantité d’eau. Le jeune homme a assuré que son produit ne nuit aucunement à la nature et qu’il est incolore de sorte que la couleur des dunes ne change pas.Elles durcissent et deviennent inamovibles sous l’effet des vents. Ce jeune homme comme tant d’autres demandent un soutien et des encouragements.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.