Maroc: Protéger l’arganeraie (Google / Le Matin.ma)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=128297

Développement des zones oasiennes

Mise en place d’une Agence nationale

Le Conseil de gouvernement tenu, jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi a adopté le projet de loi n° 06-10 portant création de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier.

Le domaine d’intervention de l’agence comprend les oasis des régions arides et semi-arides du sud oriental ainsi que les régions de l’arganier, a expliqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

L’agence soumise à la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a pour mission la protection, le développement et le renouvellement du palmier-dattier, pivot de l’écosystème oasien et la valorisation de ses produits.

Elle vise également la rationalisation de la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification et l’ensablement dans les écosystèmes oasien et arganeraie, ainsi que la mise en place des conditions favorables au développement local.

L’Agence a également pour but l’amélioration des conditions de vie des populations de ces espaces oasiens et de l’arganeraie.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.