SUD-SOUDAN : SÉCHERESSE ET CONFLITS FONT QUADRUPLER LES BESOINS ALIMENTAIRES (UNNews)

Lu au site : UNNews

SUD-SOUDAN : SÉCHERESSE ET CONFLITS FONT QUADRUPLER LES BESOINS ALIMENTAIRES

New York, Feb  2 2010 12:50PM

Le nombre de personnes nécessitant une assistance alimentaire dans le sud du Soudan a plus que quadruplé en un an, passant de 1 million en 2009 à 4,3 millions cette année, en raison de conflits et de périodes de sécheresse, a averti mardi le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM)).

« Cette augmentation intervient juste avant la saison des pluies, lorsque les routes sont bloquées et les communautés ne peuvent plus avoir accès à l’;assistance alimentaire », a précisé Leo van der Velden, coordinateur du PAM dans le sud du pays.

Le Programme achemine par précaution 50.000 tonnes de sorgho, de légumineuses et d’;huile végétale afin de nourrir les millions de personnes qui se retrouveront isolées dès que les pluies commenceront à tomber.

Il envisage de venir en aide à la population sur une période allant de deux à huit mois en 2010, selon l’;intensité de la saison des pluies et la quantité de nourriture disponible sur les marchés locaux.

L’;objectif est de garantir que les familles aient accès à suffisamment de nourriture avant la prochaine récolte prévue en octobre et en novembre. Le PAM soutiendra également des programmes de cantine scolaire pour plus de 400.000 élèves et fournira de la nourriture à des dizaines de milliers de familles touchées par des conflits, de réfugiés ou de déplacés de retour chez eux.

Le Ministre de l’;agriculture et des forêts du Sud-Soudan, Dr. Samson Kwaje, a indiqué que l’;Etat de Jonglei était celui qui réclamait l’;aide alimentaire la plus importante.

« Des conflits internes et les incursions de l’;Armée de résistance du Seigneur (LRA), combinés à la sécheresse, ont fait que près de la moitié de la population du Sud manque de nourriture », a-t-il dit.

L’;estimation des besoins a été conduite en collaboration avec le PAM et l’;Organisation des Nations Unies pour l’;alimentation et l’;agriculture (< » http://www.fao.org/index_fr.htm »>FAO) dans sept des dix Etats du Sud-Soudan.

Les conflits ont fait plus de 2.500 morts en 2009 et entraîné le déplacement de 350.000 personnes alors que la sécheresse a réduit les récoltes, ce qui a obligé le PAM a passé d’;un programme de relèvement et de reconstruction à une réponse plus centrée sur l’;urgence dès le mois de juin 2009.

485,4 millions de dollars lui manquent toujours pour 2010, avec un total de 11 millions de personnes au Soudan qui ont besoin d’;une aide alimentaire.
Feb  2 2010 12:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.