SOMALIE: DÉTOURNEMENT DE L’AIDE ALIMENTAIRE (UNNews)

Lu au site : UNNews

SOMALIE: LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE LE DÉTOURNEMENT DE L’AIDE ALIMENTAIRE

New York, Mar 19 2010  5:50PM

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé et élargi vendredi le mandat du Groupe de contrôle sur la Somalie, une semaine après que ce dernier a révélé dans un rapport un détournement de l’;aide alimentaire par des groupes armés.

Par sa résolution 1916 adoptée aujourd’;hui à l’;unanimité, il « condamne la politisation, le mauvais usage et le détournement de l’;aide », et charge le Groupe de contrôle, renforcé de trois experts supplémentaires, d’;enquêter sur toutes les activités « qui permettent de dégager des recettes servant à violer les embargos sur les armes visant la Somalie et l’;Erythrée ».

En 2009, le Conseil de sécurité avait instauré un nouveau régime de sanctions contre l’;Erythrée, notamment un embargo sur les armes, accusant cette dernière de soutenir des groupes armés somaliens et de contribuer à déstabiliser le gouvernement fédéral de transition en Somalie.

Le Groupe de contrôle devra donc dresser « un projet de liste de personnes et d’;entités commettant en Erythrée ou ailleurs des actes » coupables de non respect des sanctions.

Dans leur rapport, les experts ont dénoncé l’;utilisation de l’;aide humanitaire au profit de groupes armés d’;opposition en Somalie par une poignée d’;entrepreneurs, notamment la famille Adaani qui travaille avec le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM).

Ils ont demandé au PAM de revoir ses procédures internes et à l’;Erythrée de cesser toute subvention aux membres des groupes armés d’;opposition actuellement basés à Asmara et d’;annuler les passeports érythréens délivrés aux membres de ces groupes.

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM), Josette Sheeran, avait immédiatement réagi en promettant la pleine coopération de son organisation à une enquête indépendante sur le sujet.

Mar 19 2010  5:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.