http://pixabay.com/static/uploads/photo/2013/02/10/23/26/hillah-80384_640.jpg

Iraq : ‘Travail contre argent’, un programme du PAM

Crédit photo: Pixabay

Paysage Hillah en Iraq

Lu au site : UNNews

IRAQ : LE PAM LANCE UN PROGRAMME ‘TRAVAIL CONTRE ARGENT’

New York, May 19 2010 12:50PM

Face aux difficultés quotidiennes que rencontrent les populations iraquiennes les plus pauvres à se nourrir correctement, le Programme alimentaire mondial <« http://www.wfp.org/english/ »>(PAM) a lancé mercredi un projet ‘;travail contre argent’; afin de les sortir du cycle de la pauvreté.
« L’;insécurité alimentaire en Iraq est un problème d’;accessibilité », a dit le directeur du PAM en Iraq, Edward Kallon. « Alors qu’;il y a de la nourriture dans les magasins, elle n’;est pas accessible à tous et près d’;un million de personnes ont toujours besoin d’;assistance alimentaire et des millions d’;autres dépendent de l’;aide du gouvernement ».
Le programme pilote est mis en œuvre par le gouvernorat de Diyala dans l’;est du pays et sera élargi à d’;autres régions. Le projet comprend des activités de nettoyage et de réhabilitation des canaux de traitement des déchets et d’;irrigation, de plantation d’;arbres, de réhabilitation de fermes et de campagne d’;assainissement. Les participants seront payés en dinars l’;équivalent de 10 dollars par jour pour une période de trois mois et les personnes chargées de les encadrer toucheront 13 dollars. Ils recevront leur salaire chaque semaine.
« Les programmes ‘;travail contre argent’; sont des projets innovants et un moyen de fournir un afflux d’;argent pour des communautés pauvres qui peinent à boucler les fins de mois », a souligné Edward Kallon.
Au total, 1.444 ménages seront ciblés dans ce projet pilote. Le programme fait partie d’;un plan global du gouvernorat de Diyala afin de faciliter le retour des déplacés vers leurs villes ou leurs villages d’;origines.
Ce projet survient alors que les Nations Unies et le gouvernement iraquien ont signé la semaine dernière le premier Plan-cadre des Nations Unies pour l’;aide au développement (UNDAF). Cet accord, élaboré par une équipe d’;appui à l’;Iraq, en collaboration avec le gouvernement et différents acteurs iraquiens, est destiné à développer la coopération entre l’;Etat iraquien et les différentes agences des Nations unies pour la période 2011-2014.
May 19 2010 12:50PM
________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.