http://cdn.zmescience.com/wp-content/uploads/2013/06/erosion.jpg

L’utilisation durable des sols

Crédit Photo: Google

Burkina Faso: Protection des sols, nécessité absolue pour la survie de l’humanité

Au Quotidien Sidwaya

2015 a été décrétée année internationale des sols par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette mesure a pour objectif, la sensibilisation des populations et des politiques aux dangers encourus par les sols et la promotion de l’utilisation plus durable de cette ressource vitale.

Elle vise également à inciter des politiques, les investissements et des mesures efficaces afin d’assurer une gestion et une protection durables des terres. En effet, les sols sont en danger à cause de la déforestation, la surexploitation, la gestion non durable des terres, la pollution, le surpâturage, le changement climatique…

Le taux actuel de dégradation des sols menace la capacité du monde à répondre aux besoins des générations futures. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’un tiers des sols dans le monde est dégradé.

Par ailleurs, le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, a déclaré, le 5 décembre 2014, à Rome lors de la célébration de la Journée mondiale des sols, que la pression humaine s’intensifie sur les sols. «Les limites critiques sont atteintes et la gestion des problèmes est une nécessité absolue», a-t-il soutenu.

Lire l’article entier: allAfrica

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.