http://pixabay.com/static/uploads/photo/2012/12/12/14/10/amazon-69587_640.jpg

La pire sécheresse dans l’Etat d’Amazonas au Brésil

Crédit photo: Pixabay

Sécheresse en Amazonas

Sécheresse dramatique au Brésil

L’armée est requise pour venir en aide aux populations pour convoyer des vivres, des médicaments et de l’eau. Il faut enrayer les conséquences d’une sécheresse qui s’éternise dans les régions les plus reculées du Brésil… »La préoccupation majeure est l’apparition de maladies hydriques.

L’armée brésilienne a été mobilisée pour faire face à la pire sécheresse dans l’Etat d’Amazonas depuis 1963 et commencera samedi à distribuer de l’eau potable, des vivres et des médicaments dans 36 communes, a indiqué jeudi à l’AFP la Défense civile de Manaus.

« Le gouvernement fédéral a débloqué 5 millions de reals (1,8 million d’euros) pour acheter des vivres qui seront distribués par l’armée dans les communes les plus touchées, représentant une population totale de 170.000 personnes », a déclaré l’AFP le Secrétaire à la Défense civile, Julio Cesar Correa, par téléphone depuis Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas.

Le ministère de la Santé enverra également dix kits de médicaments de base, chaque kit pouvant soigner 3.000 personnes.

« Il faut également distribuer de l’hypoclorite de sodium pour l’eau consommée par la population et distribuer de l’eau potable », a ajouté Correa.

Lire l’article entier: ACME-EAU

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.