http://pixabay.com/static/uploads/photo/2013/10/07/18/06/summer-192179_640.jpg

Des récoltes favorables pour 2015

Crédit photo: Pixabay

Afrique: La FAO prévoit une production céréalière exceptionnelle

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé jeudi avoir révisé ses estimations de la production céréalière mondiale de 2014 à un niveau record, et d’après les premières prévisions, prévoit des récoltes favorables pour 2015.

Le dernier ‘Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales’ estime à 2.534 millions de tonnes la production de céréales en 2014.

Quant à la prochaine campagne 2015, le blé d’hiver désormais semé dans l’hémisphère nord a bénéficié d’un temps généralement favorable. En Amérique du Nord et au Proche-Orient, les superficies emblavées ont augmenté, ce qui a compensé des réductions en Fédération de Russie et dans certaines parties de l’Extrême-Orient. Dans l’ensemble, les conditions du maïs dans l’hémisphère sud sont également satisfaisantes, même si la baisse des cours du maïs a entraîné une réduction des semis en Amérique du Sud, souligne la FAO.

En 2015, les stocks céréaliers mondiaux sont estimés à environ 623 millions de tonnes, en hausse de 8% par rapport à il y a un an. Les stocks de blé et de maïs devraient augmenter, tandis que ceux du riz devraient baisser de quelque 4 millions de tonnes en 2015, avec d’importantes réductions en Inde, en Indonésie et en Thaïlande.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a poursuivi son recul en janvier, s’établissant aux alentours de 182,7 points, soit 1,9% de moins qu’en décembre 2014.

 

Lire l’article entier: allAfrica

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.