http://pixabay.com/static/uploads/photo/2015/01/05/03/13/irrigation-588941_640.jpg

Le développement de l’irrigation au Sénégal

Crédit photo: Pixabay

Irrigation

Afrique de l’Ouest: Lutte contre la sécheresse dans le Sahel – Des experts du CILSS conclave à Dakar

EXCERPT

Le Comite Permanent Inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel tient depuis hier 03 février à Dakar un atelier de trois jours sur le développement de l’irrigation au Sénégal.

 

Selon le coordonnateur de l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel au Cilss, M. Clément Ouédraogo, « ce discours prévoit des principes d’intervention novateurs sur la base desquels les actions sur le terrain doivent être déterminées ». D’après lui, « l’appel reconnaît notamment l’importance d’une planification tenant compte de la diversité des solutions possibles et le besoin de rôles clarifiés et complémentaires pour le public et le privé, y compris, les producteurs familiaux ». Il a indiqué que la « task force » s’est ensuite réunie à deux reprises à Ouagadougou, du 1er au 3 avril 2014 et du 23 au 26 septembre 2014. Elle s’est organisée en groupes thématiques pour travailler sur les différents thèmes issus de l’annonce faite à Dakar, spécialement la performance des filières reposant sur l’irrigation, le renforcement des politiques et stratégies nationales de développement de l’agriculture irriguée, la maintenance, la gestion durable des ressources en eau, l’accès et la sécurisation du foncier, etc.

Lire l’article entier: allAfrica

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.