Reboisement : La Chine et l’Algérie en tête (Google / Le Devoir / El Moudjahid)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.elmoudjahid.com/em/de-bouche-a-oreille/2515.html?VivvoSessionId=6d95227a47daf0e5493f7

Reboisement : L’ONU classe l’Algérie en deuxième position aux côtés de la Chine

El MOUDJAHID

L’Organisation des Nations unies (ONU) classe l’Algérie  en deuxième position après la Chine en matière de reboisement, de préservation  des forêts et de lutte contre la désertification, a indiqué le directeur de  la lutte contre la désertification, de la mise en valeur des terres et du reboisement à la direction générale des forêts (DGF), M. Abdelkader Khelifa. Lors de sa participation à l’opération de reboisement à la forêt  de Baïnem (Alger) effectuée par quelque 350 agents de la sûreté nationale,   M. Khelifa a précisé que « l’Algérie qui a consenti d’énormes efforts en matière  de protection de l’environnement, est l’un des pays ayant contribué de manière  efficace à la mise en œuvre du protocole de Kyoto ».  
La DGF a planté 120 millions d’arbres en 2007 (74.000 hectares), ce qui  permet à l’Algérie de figurer parmi les 5 premiers pays sur le plan mondial  en matière de reboisement, selon le même responsable qui a ajouté que la même superficie sera reboisée en 2008 pour atteindre les 100.000 hectares par an à l’horizon  2009-2010. Ainsi, poursuit le même responsable, les objectifs du programme du  gouvernement mis en place en 1999 et entré en vigueur en 2000, seront atteints  (soit 1.250.000 hectares en 20 ans).  S’agissant du taux de reboisement, M. Khelifa a fait savoir qu’il  est de 11% du programme tracé. pour assurer une large couverture dans le nord  du pays, il est prévu d’atteindre les 14%, la norme étant de 15%, a-t-il dit.
(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire