Sècheresse en Argentine (Google / Terre-Net)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.terre-net.fr/homepage/article-weather-market-secheresse-argentine-2010-52642.html

Weather market – Sècheresse en Argentine

La baisse des cours du soja fut limitée ces dernières semaines grâce à des conditions climatiques qui demeuraient sèches dans l’Hémisphère Sud et plus particulièrement sur la Soy Belt Argentine.

Pendant cette période, les températures ont été en moyenne +2 à 3°C au-dessus de la normale à Santa Fe, l’une des principales régions productrices de soja en Argentine. Sur la région de Cordoba, pendant presque 15 jours, les températures se sont affichées au-dessus des 30°C en novembre. Ces températures chaudes couplées à un très faible taux d’humidité ont desséché les terres à un rythme alarmant. Face à ces conditions très sèches, les semis de soja ont donc pris du retard. Quant aux premiers semis effectués en Argentine, ces derniers ont connu des difficultés de levée souffrant de ce temps chaud et sec. A noter que des problèmes de levée liés à des conditions sèches peuvent être dommageables sur le rendement final en cas de « fonte des semis ».

(continue)

Source : Agritel

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.