http://s2.lemde.fr/image/2015/02/18/534x0/4578810_6_bcd3_la-ville-d-ahvaz-lors-de-la-tempete-de_78d9fbc3415e87f50506bda0b5e6effa.jpg

Lutte contre la poussière en Iran

Crédit Photo: Le Monde.fr

La ville d’Ahvaz lors de la tempête de poussière. irinn.ir

Après une tempête de sable gigantesque, l’Iran lutte contre la poussière

Par Ghazal Golshiri – Le Monde.fr

Les autorités iraniennes se lancent dans la lutte contre la poussière. Alors que la province du Khouzistan, au sud-ouest du pays, a été frappée par des tempêtes de sable sans précédent du 28 janvier au 12 février, l’indignation générale de la population, forte de 4 millions d’habitants, et la gravité de la situation ont poussé le gouvernement à agir. Mardi 17 février, la vice-présidente, Masoumeh Ebtekar, à la tête de l’Organisation de protection de l’environnement, s’est rendue à Ahvaz, la capitale de la région, pour rencontrer les autorités locales. Deux mesures ont été évoquées pour lutter contre la pollution de l’air : faire revivre les zones humides et identifier les endroits qui génèrent cette poussière.

Le même jour, une délégation iranienne a été envoyée en Irak, l’un des pays voisins d’où proviennent les nuages de poussière. Le ministre de la santé, Hassan Ghazizadeh Hashemi, présent dans la délégation, a été sommé de collaborer avec son homologue irakien sur le sujet.

En savoir plus: Le Monde.fr

 

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.